28 avril 2010

355. Le ouihilisme

Ce matin encore, Marge voit des points noirs... En reliant les points, cette fois-ci, elle fait ressortir les contours d'un petit mammouth dodu qu'elle baptise affectueusement Goglu... L'animal piétinera avec entrain à ses côtés toute la journée...


*


OUIHILISME [wiilism] n.m.
1. PHILOS. Point de vue philosophique d'après lequel le monde (et l'existence humaine) est truffé de sens et de signes, et qu'il suffit de dire «oui» aux choses et à la vie pour faire advenir les possibles. Vers les années 1993-2010, alors que le développement de la société de consommation avait atteint son paroxysme, le philosophe Kaploutch lançait ce cri d'alarme: «Ce que je raconte, c'est l'histoire des deux prochains siècles. Je décris ce qui viendra, ce qui ne peut manquer de venir: l'avènement du ouihilisme» (XX, 19, Ed. NéoCandide). L'audience qu'a rencontré la philosophie dite «ouihiliste», avec ses thèmes privilégiés comme l'apocalypse, la chute et la violence burlesques, les créatures imaginaires (nains, elfes, zombies...), la naïveté consciente, les rêves, les flâneurs-bouffons, l'infini, le livre sous toutes ses formes fabulées, confirme que l'humanité est entrée dans la période de l'après-fin, l'imaginaire allié avec l'esprit. 2. COUR. Disposition d'esprit caractérisée par l'optimisme, le musement et l'émerveillement au quotidien.


*


Elle est retrouvée
Quoi? — La totalité
C'est l'imaginaire allé
avec le sens

2 commentaires:

  1. Joli travestissement de Rimbaud !

    Ton regard est très intéressant. Tout en observant d'une autre perspective, je crois que nous voyons des formes similaires.

    RépondreSupprimer
  2. oui, je vais dorénavant me promener sur ton blog.

    RépondreSupprimer